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Ethanol : à propos des conversions à l’e85

Notre société est pionnière en matière de conversions à l’e85 puisque nous proposons depuis de nombreuses années des injecteurs adaptés à ce carburant, avec le débit et les caractéristiques que nous préconisons pour chaque motorisation. Depuis que les fameux boîtiers Ethanol sont arrivés, nous constatons que vous êtes nombreux à vous demander lorsqu’un véhicule peut être converti ou non, si c’est fiable ou pas, etc…

Pour ne pas se tromper, le critère de référence c’est le type d’injection en place sur le véhicule, injection indirecte, à l’ancienne, ou injection directe, comme sur les motorisation TSI, TFSI ou autres. Sur les injections classiques, indirectes, la taille des injecteurs en place (dans la très grande majorité des cas sur les véhicules de production européenne) est adaptée précisément à l’alimentation au SP95/98 et ne peut pas fonctionner correctement avec le carburant e85. En effet, c’est un peu technique, le ratio air/carburant obtenu en charge à pleine ouverture des injecteurs serait insuffisant pour une combustion adaptée au bon fonctionnement du moteur. Du coup, avec un boîtier additionnel dans cette configuration, « on cache la misère », on obtient un fonctionnement correct au ralenti, à régime stabilisé, mais on est hyper pauvre en charge, ce type de solution est donc à proscrire dans la majorité des cas. Dans certaines configurations (moteurs V8 US, motorisations jap, moteurs turbo) cela peut fonctionner assez bien si les injecteurs permettent de fournir suffisamment de carburant, mais c’est rare et de toutes façons perfectible.
Avec une reprogrammation moteur sur ces motorisations, on peut dans certains cas obtenir un fonctionnement parfait si la taille des injecteurs le permet (Mégane 3 RS par exemple). C’est au cas par cas.

Là où la donne change, c’est dans le cas des motorisations à injection directe, car cette technologie permet d’enrichir davantage la combustion avec le matériel d’origine, du coup on peut souvent obtenir la bonne quantité de carburant avec une simple reprogrammation moteur. De plus, le type de sonde lambda qui équipe ces gestions moteur (à large bande) permet une mesure en temps réel de la richesse et donc un fonctionnement parfait quel que soit la teneur du mélange SP/E85. On peut donc espérer convertir son moteur sans problème, en revanche pour espérer une conversion FlexFuel (e85) et un Stage 1, il faut vraiment que le système d’injection soit surdimensionné, dans certains cas la pompe à injection en place est trop faible et ne peut pas suivre en l’état.

Nous proposons depuis quelques semaines des conversions FlexFuel via Reprogrammation moteur sur de nombreuses motorisations à injection directe mais aussi sur quelques injections indirectes, n’hésitez pas à nous consulter pour la faisabilité et les tarifs. Nous proposons d’ailleurs toujours des kits injecteurs pour des conversions e85 lorsqu’il n’est pas possible de le faire avec une simple reprogrammation !