italian technology

Reprogrammation moteur sur banc de puissance Reprogrammation moteur sur banc de puissance

La fiabilité des systèmes AdBlue, un cauchemar ?

L’AdBlue est une solution aqueuse d’urée à 32,5% qui est utilisée dans les véhicules diesel modernes pour réduire les émissions de NOx (oxydes d’azote), qui sont des polluants atmosphériques nocifs pour la santé humaine et l’environnement. L’AdBlue est injecté dans le système d’échappement des véhicules équipés de la technologie SCR (Selective Catalytic Reduction) pour convertir les émissions de NOx en vapeur d’eau et en azote inoffensif. Ce système est couramment défaillant chez de nombreux constructeur et une alternative aux réparations incessantes existe : la désactivation AdBlue.

L’utilisation de l’AdBlue est devenue courante dans les véhicules diesel depuis l’entrée en vigueur des normes d’émission Euro 6 en 2015, qui ont fixé des limites strictes pour les émissions de NOx.

Les systèmes AdBlue, également appelés SCR (Selective Catalytic Reduction), sont de plus en plus utilisés dans les voitures diesel modernes pour réduire les émissions de NOx, responsables de la pollution atmosphérique et des problèmes de santé publique. Ces systèmes utilisent une solution aqueuse d’urée pour réduire les émissions de NOx en les transformant en vapeur d’eau et en azote inoffensif.

Une réalité moins propre que sur le papier…

Cependant, les propriétaires de véhicules équipés de systèmes AdBlue peuvent rencontrer des problèmes liés à la consommation de liquide et aux défaillances du système. Le réservoir AdBlue doit être rempli régulièrement pour assurer le bon fonctionnement du système SCR, et les propriétaires doivent être conscients de la consommation de leur véhicule pour éviter les pannes. En outre, des défaillances telles que des capteurs défectueux, des pompes à AdBlue défectueuses et des problèmes de traitement des gaz d’échappement peuvent causer des voyants d’avertissement sur le tableau de bord et des réductions de puissance, voire empêcher le démarrage du véhicule. On peut ajouter également les souci de réservoirs fissurés, notamment chez PSA sur les motorisations BlueHDi avec des coûts de réparation dépassant souvent les 2000 euros

Cristallisation du liquide AdBlue

Les coûts de réparation ou de remplacement des composants du système AdBlue peuvent être élevés, et les propriétaires de véhicules doivent être conscients de ces coûts potentiels lorsqu’ils achètent un véhicule équipé de ce système. En somme, bien que les systèmes AdBlue soient efficaces pour réduire les émissions de NOx, ils peuvent causer des problèmes aux propriétaires de véhicules, qui doivent prendre des précautions pour éviter les pannes et les coûts de réparation élevés.

Désactivation du système AdBlue

Si votre véhicule est destiné à l’export dans un pays ou l’Adblue n’est pas obligatoire, il est possible de supprimer ce dispositif par une reprogrammation du calculateur moteur. Cette opération est couramment appelée Suppression AdBlue, AdBlue-Off ou SCR Off. Il sera ainsi équivalent à un véhicule dépourvu de ce dispositif d’origine et il n’y aura plus aucune problématique de blocage du démarrage. Il faut compter 2h d’intervention et le tarif de celle-ci est généralement de 500 EUR. Pour plus d’informations, demandez nous un devis ou contactez nous au 0 981 71 54 34.