italian technology

Un tissus de mensonges !

Il fallait avoir l’estomac bien accroché hier matin à l’écoute de RTL avec un article complètement lunaire sur la prétendue dangerosité du mélange éthanol-essence, qui est pourtant la base des carburants E10 ou E85 et même du SP98. L’article affirme qu’il serait dangereux pour le moteur et notamment pour « les durites » de mélanger les carburants, alors que c’est uniquement une question de proportion qui constitue le coeur du problème puisqu’il n’y a aucun risque à mélanger SP95, SP98 et E85 au fond, ces carburants étant justement conçus pour être mélangés. Si l’on se contente d’un mélange inférieur à 30% d’e85, on ne prend aucun risque, au pire on peut avoir un témoin moteur allumé en cas de défaut de richesse de combustion mais c’est tout.

Le problème est technique et absolument pas juridique, l’e85 est un carburant essence, on a parfaitement le droit de le mettre dans un véhicule essence. La modification FE de la carte grise ne vise qu’à obtenir sa gratuité, c’est un dispositif fiscal et il est totalement permis de mettre de l’essence dans un véhicule FE bien que cette mention signifie Superéthanol et pas FlexFuel contrairement à beaucoup d’informations erronées qui circulent à ce sujet.

On ne risque absolument rien juridiquement à mettre de l’e85 dans un véhicule essence, le risque est uniquement technique si on ne règle pas son véhicule.