italian technology

Bioéthanol E85 : comment convertir sa voiture ?

Avec la flambée des prix du carburant, de nombreux automobilistes commencent à envisager de convertir leur véhicule au bioéthanol… Est-ce possible sur n’importe quel modèle ? Quelles sont les techniques utilisées ? Combien cela coûte-t-il ? Toutes les réponses du garage Puissance Injection, spécialiste de la reprogrammation de moteur à Lyon.

 

Qu’est-ce que le bioéthanol ?

 

L’éthanol, aussi nommé E85 ou superéthanol, est un carburant plus écologique que l’essence traditionnelle. Il est obtenu grâce à la fermentation des sucres et de l’amidon extraits des céréales, ainsi que des betteraves. De ce fait, une voiture roulant au superéthanol émet beaucoup moins de CO2, ce qui se traduit par une vignette Crit’air 0. L’E85 est également beaucoup moins cher à la pompe que ses homologues habituels…

 

Quels sont les véhicules convertibles à l’éthanol E85 ?

 

Avant de nous pencher sur les techniques envisageables pour la conversion à l’E85, voici les catégories de voitures sur lesquelles l’opération est possible :

  • les véhicules essence ou hybrides datant de 2001 ou plus récentes, répondant à la norme européenne Euro 3 (voir la ligne V.9 de votre certificat d’immatriculation) ;
  • la plupart des véhicules essence ou hybrides de 1991 à 200 à injection indirecte, à condition de remplacer les durites d’essence d’origine par des modèles supportant l’éthanol ;
    les véhicules diesel ne peuvent malheureusement pas être convertis.

 

Conversion Flexfuel ou boîtier bioéthanol ?

La transformation vers l’éthanol est possible selon deux méthodes. Alors, boîtier bioéthanol VS conversion Flexfuel, que choisir ?

Le boîtier éthanol est ajouté au système électronique d’origine et modifie le fonctionnement de l’injection. Par conséquent, il entraîne un ralentissement du système, parfois accompagné d’une perte de puissance et, s’il est mal installé, de dysfonctionnements.

La conversion Flexfuel, au contraire, n’implique pas de transformation mécanique ni d’ajout de connectiques. Elle consiste à modifier directement les informations du véhicule, comme le ferait le constructeur, afin d’amener le moteur à prendre en compte le nouveau carburant. De plus, le véhicule ainsi préparé passe sur banc de test pour un réglage optimal et une puissance préservée.

 

Combien coûte une conversion au bioéthanol E85 ?

Il vous faut compter entre 700 et 1 600 euros en moyenne pour une conversion à l’éthanol. Certaines régions proposent toutefois des aides pour cette installation.

Vous envisagez de convertir votre véhicule et vous souhaitez en savoir plus ? Contactez Puissance Injection et confiez votre reprogrammation Flexfuel à Lyon à des experts !