italian technology

Nos bancs de puissance Une qualité de fabrication inégalée

Des bancs de puissance de dernière génération

Nous sommes équipés de deux bancs de puissance Auto et Moto conçus et développés en Italie selon des normes de qualité inégalées sur le marché. Tous les axes mécaniques sont surdimensionnés. Roulements SKF haute vitesse, axes de 50 mm de diamètre, châssis en acier de 6 mm d’épaisseur ne sont que quelques exemples. Les liaisons mécaniques résistent à un couple supérieur à 12000 Nm. Tout est conçu pour durer, avec une fiabilité et une répétabilité maximale des mesures. Tous deux sont équipés d’analyseurs de richesse large bande. Notre banc de puissance Auto Warm-Up PRO 2RM est conçu pour mesurer jusqu’à plus de 800 ch, y compris sur les véhicules équipés de transmissions 4×4 débrayables ou de type Haldex (Audi S3, RS3, Golf R et bien d’autres).

L’adhérence des pneumatiques sur les cylindres du banc est optimale grâce à leur surface moletée, autrement plus adaptée qu’une simple peinture. L’équilibrage des cylindres est réalisé à plus de 5000 tours/mn selon la nome ISO 1940 qui excède très largement les besoins d’un banc de puissance automobile.

Pour les véhicules équipés de transmissions 4×4 permanentes (Audi S4 et +, Bmw xDrive, Lamborghini, Nissan GTR, Range Rover et bien d’autres), nous utilisons un banc de puissance AutoScan X4 de fabrication française fourni par la société Rotronics. Disposant d’un frein électromagnétique à Courants de Foucault par essieu (donc deux au total) et d’un système de synchronisation des rouleaux avants et arrières à courroie, ce banc de puissance peut simuler n’importe quelle condition de route. La qualité et la précision des mesures effectuées est au sommet du marché.

Rotronics AutoScan X4

  • Technologie à double freins à Courants de Foulcaut
  • Synchronisation des essieux à courroie
  • Analyseur de richesse large bande
  • Puissance Max 1050 ch
  • Vitesse max 300 km/h

Warm-up PRO auto

  • Analyseur de richesse large bande
  • Puissance Max 800 ch
  • Vitesse max 350 km/h
  • Nous pouvons tester de nombreux véhicules équipés de transmission 4×4 non-permanentes de type Haldex avec ce banc 2RM.

Warm-up PRO moto

  • Analyseur de richesse large bande
  • Puissance Max 250 ch
  • Vitesse max 350 km/h

UNE SIMULATION PARFAITE DES CONDITIONS DE ROUTE

Notre banc de puissance auto est équipé d’un système de frein électromagnétique nous garantissant une précision de mesure optimale jusqu’à plus de 800 ch. Pourquoi un banc freiné ? Selon leur construction, les bancs de puissance ne disposent pas tous de masses inertielles suffisamment élevées pour garantir un temps de mesure suffisant lors des essais.

Plus le moteur est puissant, plus l’accélération sur le banc est rapide, il est donc important de pouvoir apporter d’avantage de précision sur les véhicules les plus puissants. Le frein électromagnétique permet de contrôler virtuellement cette masse inertielle et d’obtenir un temps d’essai aussi long que l’on soit sur une auto de 100 ou de 500 ch.

Mais nous pouvons aller beaucoup plus loin dans la simulation des conditions de route, comme recréer virtuellement n’importe quel type de côte, de résistance aérodynamique, tout est possible. Nous pouvons même effectuer des tests d’accélération de type 400m DA.

Dyno Test Main Power Test

puissance-systeme

Un moteur thermique produit avant tout de la chaleur, les meilleurs moteur à essence ayant un rendement de 36% (ratio puissance mécanique restituée / puissance thermique). Il est donc crucial de refroidir correctement la mécanique durant nos essais pour obtenir des résultats fiables au banc de puissance. Le rôle de la soufflerie est double : brasser suffisamment d’air pour refroidir correctement les mécaniques et approvisionner suffisamment l’admission d’air du moteur. A ce jour seuls certains laboratoires comprenant des équipements de plusieurs millions d’euros réussissent à s’approcher de la réalité. Nous préférons refroidir au mieux le moteur car c’est le principal facteur de perte.

Le système de ventilation F.lli Ferrari Ventilatori Industriali SpA équipant notre banc WARM-UP Auto repose sur deux gros ventilateurs de 630 mm de diamètre brassant un volume de plus de 40.000 m3 à l’heure