italian technology

Reprogrammation moteur Moteurs bonus ®

Reprogrammation moteurs bonus ®

Aujourd’hui les coûts de développement d’une nouvelle motorisation automobile sont au minimum de plusieurs centaines de millions d’euros. Tous les constructeurs cherchent à optimiser leurs coûts de production, notamment par le développement de plateformes modulaires permettant à plusieurs modèles de partager les mêmes bases techniques. Il en va de même pour les motorisations, les constructeurs cherchant à rentabiliser au maximum leurs investissements en R&D : les moteurs bonus désignent ces motorisations qui partagent en réalité le même moteur.

Trouver votre moteur

Les moteurs bonus sont représentés en vert avec le logo MOTEUR BONUS dans notre catalogue reprogrammation afin d’être facilement identifiables.
Qu’est-ce qu’un moteur bonus ? C’est une motorisation bridée par le constructeur offrant des possibilités de gains de puissance et de couple exceptionnels avec une reprogrammation de la cartographie. Son principe est simple : une mécanique de base est déclinée en plusieurs niveaux de puissance qui sont définis selon le barème des tarifs du constructeur. Il n’y a aucune différence technique entre la moteur le moins puissant et celui le plus performant, la différence étant uniquement et strictement marketing. Dans certains cas de reprogrammation de moteur bonus on peut même plus que doubler la puissance initiale, sans aucun risque pour la fiabilité de la mécanique puisque celle-ci a été conçue pour résister à des contraintes bien supérieures au réglage constructeur de série le plus élevé.

Parmi les questions les plus fréquentes qui nous sont posées, celle-ci revient fréquemment : Pourquoi les constructeurs ne proposent pas la reprogrammation de ces moteurs bonus ?
D’une certaine manière, c’est justement ce qu’ils font à l’échelle industrielle puisque de plus en plus de motorisations sont proposées sous le modèle des moteurs bonus ®. A la clé les économies d’échelle sont énormes, il est aisément compréhensible qu’il est moins coûteux de mettre en œuvre une seule chaîne de production plutôt que plusieurs et qu’à l’usage la standardisation des pièces détachées par exemple permet également des économies à tous les étages : coûts de production, coûts de formation, gains de productivité en usine et dans les concessions…

En résumé les avantages des moteurs bonus ® sont :
– économie à l’achat sur le prix catalogue du véhicule (parfois plusieurs milliers d’euros)
– économie sur la prime d’assurance
– économie à la pompe après reprogrammation
– un agrément de conduite exceptionnel après reprogrammation

Devant les possibilités exceptionnelles offertes par la reprogrammation de ces moteurs bonus ® essence ou diesel, nous avons décidé de créer un guide exhaustif vous permettant de trouver plus rapidement les véhicules concernés !

Moteurs bonus ® est une marque déposée propriété de Puissance Injection.

Trouvez votre moteur