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La qualité avant tout Les meilleurs standards de qualité

Restauration anciennes

Nous vous proposons la gestion complète de votre projet de restauration automobile. Après examen de votre véhicule effectué chez l’un de nos partenaires, nous réalisons une première estimation des travaux. Sur cette base nous affinons une proposition et validons ensemble vos objectifs et le budget de votre restauration.

Carrosserie, mécanique, sellerie, nous travaillons avec les meilleurs spécialistes dans tous les secteurs de l’automobile. Nos partenaires industriels interviennent dans les opérations de rénovation des métaux tels que sablage, décapage chimique, peinture epoxy, bichromatage, chromage, polissage. Notre expertise inclue le sourcing des pièces et composants rares à l’international. Nous privilégions au maximum le reconditionnement des pièces d’origine lorsque l’état de celles-ci le permet afin de maîtriser les coûts et de rester le plus conforme à la production de série.

Nous effectuons un historique complet du véhicule et retraçons son parcours depuis sa mise en circulation. Nous recherchons les propriétaires précédents afin de réunir un maximum d’informations utiles à la valorisation de votre auto. Nous recherchons pour vous les résultats des ventes aux enchères récentes à l’international afin de réaliser une estimation de la valeur finale de votre investissement.

Découvrez en quelques images notre premier projet de restauration avec une BMW M3 e30 de 1989.

PROJET #1 – restauration BMW M3 E30 2.3i 16v 200 ch 1989

L’histoire d’une restauration commence souvent tout simplement par une opportunité. Début 2016, notre collègue et ami Marco nous parle d’une connaissance qui chercherait à se séparer d’un pur collector, une M3 e30 de 1989, toute d’origine. Il s’agit du châssis n°WBSAK01020AE31152 équipé du fameux moteur S14B23 dérivé de la compétition. Ce n’est rien de moins qu’un 4 cylindres 16 soupapes à 4 papillons d’admission développant 200 ch de série, ce qui représentait une prouesse pour l’époque. Ce type de véhicule étant devenu très rare et convoité, nous contactons immédiatement le propriétaire en vue d’une visite et d’une estimation des travaux à effectuer.

Une magnifique M3 e30 dans son jus, peinture écaillée, quelques stickers…

La peinture a souffert, on remarque le vernis sur l’aileron et le pot devil…

Un moteur déjà refait une fois, affichant 317kkm…

Moquette trouée, cuir craquelé, l’intérieur est encore présentable…

Bien conscients d’être devant une rareté à ne pas laisser passer, nous décidons de poser un acompte immédiatement et de nous emparer de cette beauté dans le but de lui rendre ses lettres de noblesse avec une restauration complète de sa mécanique, trains roulants et structure. Quelques jours plus tards, la M3 se retrouve dans les ateliers d’une célèbre ancienne lyonnaise, habituée des Bmw e21 notamment pour en avoir préparé plusieurs pour le VHC. Le but est de faire un premier bilan de l’état mécanique et de remplacer tous les éléments risquants de poser problème ou hors d’usage.

Notre M3 arrive à l’atelier pour un premier bilan complet !

Un examen complet permet de repérer quelques fuites et des silent blocs HS

Remplacement de capteurs, réfection de faisceaux électriques

Dépose du carter d’huile, nettoyage et remplacement des joints

Une intervention qui prendra plusieurs mois !

De retour de l’atelier mécanique après plusieurs mois, nous décidons de passer l’auto désormais fiabilisée au banc de puissance afin de nous assurer de son bon état mécanique. La mécanique étant celle d’origine, matching numbers, nous découvrons en analysant l’historique de l’auto que le moteur a été entièrement refait, reconstruit, il y a environ 50.000 km.

Notre M3 e30 au banc de puissance après une grosse révision mécanique

Le passage au banc révèle un moteur en bonne santé !

Mai 2016, le passage au banc de notre M3 révèle un moteur en très bonne santé, les compressions ayant déjà été relevées à l’atelier. Nous décidons de remplacer les 4 injecteurs par nos modèles STOCK+, ce qui s’avèrera très concluant à l’essai routier. Nous manquons de temps pour retester le véhicule au banc, nous nous faisons même une belle frayeur avec une coupure moteur nette, impossible à redémarrer. C’était tout simplement la connectique de la pompe à essence qui avait rendu l’âme. Il reste tout l’intérieur de notre M3 à refaire et surtout le plus gros morceau, réparer la caisse dévorée par endroits par la corrosion et réaliser une peinture complète. Nous confions le projet à un atelier de carrosserie à quelques dizaines de kilomètres. Les gros travaux peuvent commencer !

Dépose de la mécanique et repérage des réparations à effectuer

La mécanique est déposée et nettoyée, remplacement de quelques accessoires

Le bloc S14B23 vu sous un autre angle

Découpe de zones corrodées et soudure de tôles neuves

Un long travail de peinture et de vernissage, recommencé plusieurs fois…

Après presque un an, la mécanique est remontée, tous les périphériques sont neufs

Moquette neuve, cuir des sièges neufs refait sur mesure par un artisan polonais…

Le soubassement entièrement décapé et traité, les trains et l’échappement neufs

Vue sur le pont arrière entièrement refait à neuf et la suspension neuve…

De retour de l’atelier carrosserie, une auto magnifique !

Il lui manque encore la touche finale, un detailing professionnel…

De retour de carrosserie, nous avons une auto magnifique mais dont l’état de présentation n’est pas encore au niveau d’une auto à présenter sur un salon. Notre objectif étant de proposer notre M3 tout juste terminée à la vente Osenat du Salon Epoqu’Auto 2017, nous faisons appel à un detailer connu de l’ouest lyonnais pour corriger les inévitables défauts de peinture et ramener notre M3 à l’état neuf, comme sortie d’usine. Couche de vernis trop fine d’un côté, coulures de vernis de l’autre, il faudra beaucoup de temps et de patience à notre detailer pour arriver à un résultat parfait. Précision, les jantes ont été refaites pendant les travaux de peinture par une autre société spécialisée au sud de Lyon. Le résultat était déjà spectaculaire, mais le detailing vont leur apporter un rendu plastique vraiment incroyable. Nous sommes chanceux car notre M3 dispose d’une option d’époque, les jantes BBS de la version Evo en 16″, presque introuvables de nos jours et valant plusieurs milliers d’euros à elles seules !

Evaluation des travaux de detailing à effectuer…

Après un bon nettoyage, un gros travail de polissage, de lustrage…

Une céramique Modesta est appliquée et durcie aux UV…

Le résultat est à couper le souffle !

Notre M3 est dans un état de présentation incroyable

Le résultat est encore plus spectaculaire à la lumière du jour

L’intérieur est sublime !

Nous sommes alors certains que notre M3 va faire sensation…

Inscrite à la vente sous le lot 128 du catalogue Osenat, notre auto va attirer les regards et les convoitises durant toute la durée du salon. Une microfibre à la main et une lotion de detailing rapide, nous sommes à l’affût des moindres traces de doigt laissées par les badauds et frémissons à l’idée d’un coup de bague ou de bracelet donné par inattention par un curieux. Heureusement, notre M3 survit à l’exercice et apparaît dans de nombreux reportages photos, TV ou de bloggers présents sur place !

Un superbe cliché pris par le blog News d’anciennes

Extrait reportage de TF1 Auto Moto sur le salon de 2017

Extrait de l’émission Direct Auto sur C8

Pour notre première restauration, nous aurons droit à une présentation exceptionnelle de la maison Osenat avec des compliments marqués et des félicitations dithyrambiques. Le budget atteint par nos travaux étant très élevés pour une auto, nous étions condamnés à faire un record sur cette vente et ce sera le cas puisqu’elle sera finalement adjugée à un collectionneur de la région dijonnaise pour un montant jamais atteint pour ce modèle encore récent sur le marché de la voiture ancienne. Un très beau succès pour nous, une opération financière tout juste rentable qui nous permettra d’enchainer dès début 2018 sur un nouveau projet. Nous remercions tous les partenaires qui sont intervenus sur cette première restauration.