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CONVERSION FLEXFUEL BIOÉTHANOL
E85

Reprogrammation Flexfuel : conversion au Bioéthanol E85

Plus respectueux de l’environnement, économique à la pompe, le carburant Superéthanol E85 fait partie des biocarburants encouragés par la politique gouvernementale dans une finalité écologique. Qu’est-ce que le carburant Superéthanol E85 et les véhicules FlexFuel ? Quel type de véhicule peut rouler à l’E85 et à défaut quelle est la meilleure solution pour rendre un véhicule compatible ? Nous répondons à toutes vos questions sur cette page.

Spécialiste de la reprogrammation moteur à Lyon, Puissance Injection propose un service de conversion au bioéthanol E85 en modifiant la cartographie du moteur essence. Ce réglage moteur sur banc de puissance ne nécessite aucune homologation, c’est aujourd’hui la meilleure solution pour convertir votre moteur à l’E85.

SIMULATEUR D’ÉCONOMIES

notre solution : La reprogrammation moteur FlexFuel

On peut facilement modifier la cartographie d’un moteur essence pour lui permettre de fonctionner au Bioéthanol E85 ou à l’essence classique. La détection du type de carburant s’effectue aussi en post-combustion via le système intégré de mesure de la richesse. En fonction du type de carburant et de la proportion d’éthanol, le calculateur moteur ajuste automatiquement et progressivement le temps d’injection jusqu’à obtenir le dosage optimal.

Rien n’est ajouté sous le capot du véhicule, pas besoin de boitiers additionnels, c’est un réglage de la cartographie moteur. Le modus operandi reste le même que pour une optimisation moteur classique, le travail est effectué sur banc de puissance avec de nombreuses mesures et des relevés des paramètres moteur afin de s’assurer de la parfaite flexibilité de l’ensemble. C’est aujourd’hui le meilleur mode de conversion au Bioéthanol E85 car il ne fait que reprendre les éléments existants, il ne nécessite aucune homologation car le véhicule équipé reste entièrement d’origine, la modification du calculateur moteur étant indétectable.

A l’usage vous ne constatez aucune différence au volant avec l’un ou l’autre des carburants possibles, que ce soit le SP95E10, SP98 ou E85. La seule nuance étant des performances légèrement améliorées avec un gain de puissance. La consommation avec ce carburant E85 augmente généralement de 10 à 20%.

Nous proposons la conversion FlexFuel par reprogrammation moteur au tarif de 590 ou 690 euros selon le type de gestion moteur. La quasi totalité des véhicules essence mis en circulation depuis 2000 peuvent être convertis avec cette méthode.

Nous proposons aussi dans de nombreux cas d’ajouter à la conversion FlexFuel une optimisation moteur Stage 1 permettant d’aller souvent plus loin en terme de résultats qu’avec de l’essence classique. Nous contacter pour plus d’informations.

DEUX FORFAITS TOUT COMPRIS

A PARTIR DE 590€ TTC

CONVERSION FLEXFUEL

A PARTIR DE 790€ TTC

CONVERSION FLEXFUEL + OPTIMISATION STAGE 1

 

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LES AVANTAGES DU BIOÉTHANOL E85

Un carburant respectueux de l’environnement

Le premier avantage du bioéthanol est environnemental, puisqu’il est issu en grande partie de ressources renouvelables et qu’il permet de réduire la part de pétrole consommée. Le carburant E85 contient comme son nom l’indique 85% de Bio-Ethanol (ou d’Ethanol tout court, ceci étant une appellation marketing) et 15% d’essence classique de type SP95.
En réalité la composition de ce carburant diffère en été et en hiver afin de faciliter le démarrage des moteurs par grand froid. Il peut complètement se substituer à de l’essence classique à condition d’effectuer des adaptations mineures liées à son potentiel énergétique inférieur à celui de l’essence. En effet, le dosage air/carburant permettant d’obtenir un rendement moteur optimal n’est pas le même à l’E85 et à l’essence, il faut donc que la gestion électronique du moteur en tienne compte.

 

Un carburant économique

Le second avantage est ainsi économique puisque ce carburant est actuellement proposé entre 2 et 3 fois moins cher que ses équivalents classiques SP95, SP95E10 et SP98. La liste des stations-service distribuant de l’E85 va en s’accroissant rapidement, on peut la consulter sur https://www.bioethanolcarburant.com/.
Les pouvoirs publics ayant décidé de promouvoir massivement le recours à ce nouveau carburant, des dispositifs fiscaux existent comme la gratuité de la carte grise pour les véhicules commercialisés d’origine comme compatibles avec ce carburant (FlexFuel).

 

Un avantage technique pour la performance

L’éthanol est utilisé depuis de nombreuses années en compétition automobile sur les moteurs de forte puissance, comme sur les dragsters par exemple, en raison de ses caractéristiques, pour optimiser les performances. Il permet de repousser considérablement « le cliquetis », c’est à dire le point d’auto inflammation du carburant qui est obtenu lorsque le moteur est en phase de puissance maximale, avec un dosage carburant qui doit être pauvre sans faire trop élever la température de combustion. Cet équilibre, difficile à maintenir dès que l’on vise de grosses puissances moteur, est favorable à l’éthanol. Alors que les carburants essence classique ont un indice d’octane de 95 ou de 98, celui de l’E85 est de 110. Il a donc tout son intérêt en terme de performances pour gagner en puissance.

 

Calcul basé sur un prix de 0.68€/L pour l'E85 et de 1.57€/L pour le SP95, soit 20% de surconsommation.
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Qu’est-ce que le bioéthanol E85 ?

Face à la pénurie de pétrole qui s’annonce pour les décennies à venir et à l’augmentation inéluctable du prix des carburants à base de pétrole, des alternatives existent. Le 100% électrique, l’hybride, le GNV (Gaz naturel) et plus récemment les biocarburants qui ont l’avantage de réduire les émissions polluantes (moins de CO2) tout en étant partiellement issus de ressources renouvelables (la betterave sucrière essentiellement).

On parle alors d’agro-carburant, puisqu’issus de produits agricoles, le plus célèbre en date étant le Superéthanol E85 composé de 65 à 85% de bioéthanol en plus de l’essence SP95 alors que le SP95-E10 plus connu en pompe ne peut en contenir que jusqu’à 10%, en incorporation directe.

Le Superéthanol E85 fait l’objet d’une promotion par différentes instances gouvernementales, que ce soit sur le plan de la fiscalité attractive (carte grise gratuite), sur le plan environnemental et bien entendu sur le plan économique puisque ce carburant est actuellement proposé entre 2 et 3 fois moins cher que le SP95E10 classique à la pompe.

Pour plus d’informations concernant le bioéthanol, la filière a créé un site internet officiel, riche en explications : https://www.bioethanolcarburant.com/.

Quels véhicules sont compatibles au Superéthanol E85 ?

Les véhicules compatibles au bioéthanol E85 ou FlexFuel

Bien que le déploiement ait débuté en France il y a plus de 10 ans (en 2007), les offres concernant les véhicules FlexFuel sont relativement rares sur le marché, ayant longtemps souffert de la concurrence économique du diesel qui permet de produire des véhicules consommant globalement 30 à 40% moins que ceux à l’E85. Wikipedia annonce ainsi que la plupart des fabricants de véhicules FlexFuel avaient suspendu leurs offres en France depuis 2013.

C’est récemment, depuis la hausse des prix du baril et des décisions prises par certains états pour dissuader leurs citoyens de rouler au diesel (comme en France), que ce carburant revient en force (+30% de consommation en 2018). Globalement, on peut considérer que la compatibilité des véhicules essence avec le bio-ethanol date de l’introduction des injecteurs de type génération EV6 chez Bosch, ce qui correspond à l’entrée en vigueur de la norme Euro 3 en 2001. Pour les véhicules Euro 2, la reprogrammation du calculateur moteur peut être possible mais sans compatibilité des injecteurs avec ce carburant. Les véhicules essence aux normes Euro 4, Euro 5 et Euro 6 sont eux aussi entièrement compatibles et ne nécessitent qu’un réglage moteur.

Convertir son véhicules essence à l’E85

Tout comme il est possible depuis de nombreuses années de convertir son véhicule essence au GPL, il est également possible, en ciblant les véhicules commercialisés généralement depuis les années 2000, de convertir son moteur à l’E85.

Comme expliqué plus haut, un moteur à combustion interne prévu pour être alimenté à l’essence ne nécessite aucune modification pour être alimenté à l’E85. Il s’agit simplement de régler la richesse de la combustion afin que le rendement du moteur soit optimal afin que son fonctionnement soit normal. C’est possible avec un moteur à injection, que ce soit de l’injection classique ou de l’injection directe.

Comment fonctionne un boîtier E85 ?

A la manière d’un boîtier additionnel, bien connu dans le domaine de l’optimisation moteur, un boîtier E85 est généralement connecté aux injecteurs et à la sonde lambda du véhicule essence. Dépendant entièrement de la sensibilité et du bon fonctionnement de ce capteur, le boîtier E85 va allonger le temps d’injection demandé par le calculateur afin d’obtenir un dosage de combustion optimal lorsque le moteur est alimenté à l’E85 ou avec un mélange E85/essence classique.

Il existe de nombreuses versions de ces boîtiers, quelques-uns ont reçu une homologation nationale (qui ne concerne pas leurs aspects techniques). Globalement ce système reste perfectible, le coût d’un tel dispositif est élevé (entre 800 et 1200 euros) et l’homologation vise essentiellement à offrir la carte grise du véhicule équipé si celui-ci est acquis en même temps.

La conversion FlexFuel par reprogrammation moteur est-elle homologuée ?

Non car il s’agit d’un réglage moteur, aucun élément n’étant ajouté sous le capot, il n’y a pas lieu à homologuer quoi que ce soit. Le véhicule reste entièrement conforme à son type technique, il n’y a rien à déclarer à son assureur et rien à détecter lors du contrôle technique.

Le seul inconvénient étant que votre véhicule conserve sa carte grise avec mention énergie ES et ne bénéficie donc pas de la carte grise gratuite en cas de changement de propriétaire.

Quelles sont les garanties incluses ?

Nous proposons les mêmes garanties que pour une optimisation moteur classique :

  • Diagnostic gratuit en cas de témoin moteur
  • Retour à l’origine gratuit en cas de vente du véhicule (si souhaité bien sûr)
  • Mise à jour gratuite en cas de mise à jour constructeur post reprogrammation