italian technology

L’arnaque du chantage à la mention FE pour rouler à l’e85

Nous vous l’avons toujours dit invariablement, l’e85 est un carburant qui fait partie de la gamme Essence et il n’est administrativement et juridiquement pas incompatible ni illégal d’alimenter un véhicule essence ayant une carte grise ES à l’e85. C’est la pose d’un boîtier e85 qui constitue une transformation notable du véhicule et qui nécessite une procédure de RTI accélérée pour mettre en conformité le véhicule modifié. C’est donc la pose du boîtier en elle même qui induit cette obligation et absolument pas le fait d’alimenter son véhicule à l’e85 !

Pour preuve, certains véhicules proposés de série en FlexFuel disposent de cartes grises avec mention carburant ES, comme n’importe quel véhicule essence classique et ne sont pas dans l’illégalité. Ils ne disposent simplement pas du dispositif fiscal offert par l’Etat pour convertir votre véhicule à l’e85.

De la même manière, certains roulent à l’85 avec des véhicules anciens sans faire de réglage du système d’injection, simplement en remplaçant les injecteurs ou en augmentant la pression d’essence du circuit. Leur moteur est ainsi apte à brûler de l’e85 sans que le véhicule ne soit modifié administrativement, ce qui est normal puisque l’85 nécessite une adaptation technique. C’était le but de la mise sur le marché de ce carburant dans le panel des carburants essence.

Le lobby des fabricants de boîtiers fait un travail monstre de désinformation, il nous parait primordial de rappeler ces évidences qui sont balayées tous les jours par leur propagande !

Oui vous pouvez rouler à l’e85 par réglage moteur, votre véhicule ne subit pas de modification technique ni de changement de ses caractéristiques, l’e85 est un carburant essence et votre véhicule est parfaitement conforme légalement à en bénéficier de série. La limite est technique et pas une question légale.

Carte Grise 307 flexfuel

Carte Grise 307 flexfuel