italian technology

Idées reçues et généralités sur les huiles moteur, avec Technologie A9

Vous pensez tout savoir sur les huiles moteur ?

Les huiles moteur sont un sujet souvent abordé sur internet, avec des débats, des comparatifs plus ou moins pertinents et des idées reçues tenaces. Dynaudit est une nouvelle structure créée en 2018 spécialisée dans les essais techniques auto et moto sur banc de puissance. Sensibilisés aux caractéristiques des huiles moteur depuis de nombreuses années, nous avons décidé de vous révéler des vérités que vous ignorez probablement au sujet des huiles, du marketing omniprésent et faire un rappel sur l’histoire des huiles moteur ainsi que sur leur composition.

Pour nous aider à y voir plus clair, nous avons eu la chance de pouvoir interviewer M.Renan BIRO, PDG de la société Technologie A9, l’un des seuls huiliers français qui ne soit pas affilié à un grand pétrolier. Nous revenons sur son parcours et sur la naissance de la molécule A9, qui marque une révolution dans le secteur, celle huile étant la seule au monde à être filmogène.

Parmi les informations capitales de cette vidéo :

1) Les huiles multigrades, quel que soit le process (10w40, 5w40 et autres), s’acidifient avec le temps et deviennent corrosives.

2) A process égal (5w40, 10w40…), TOUTES les bases des huiles du marché sont identiques, ce sont des process normalisés.

3) A process égal (5w40, 5w50, 0w40…) et additivation égale (API SN/CF par exemple), TOUTES les huiles sont identiques, donc les comparatifs que vous trouvez en ligne sont TOUS sans objet et sans fondement.

4) TOUS les additifs aftermarket (du type Méca***) sont des dérivés instables issus du raffinage du pétrole qui ont plus ou moins de propriétés intéressantes à court terme mais provoquent l’adicification du bain d’huile et sont donc dangereux pour vos moteurs. Ce sont des produits à éviter à tout prix.

5) Le concept de Technologie A9 a été validé par les laboratoires nationaux de l’Ademe, de l’Inrets, depuis plus de trente ans, c’est une plastification du couple chemise/piston et des surfaces métalliques en contact avec l’huile qui empêche l’oxydation des additifs et leur acidification. C’est la seule technologie de ce type connue dans le monde.

Sources :

Technologie A9, le site
https://technologie-a9.com/

Vidéo d’époque, lancement de A9 avec intervention de l’Ademe

Reportage Turbo sur l’Espace Amour (1990)

Film publicitaire A9

Film promotionnel A9 en Anglais

JT TV3 Nouvelle Zélande

JT RFO Nouvelle Calédonie

JT RFO Réunion

JT des îles TNTV

Pour commander en ligne (sélection de produits)
http://www.puissance-injection.biz/50-accessoires

Interview par Romain CERRONE, Directeur de la société Dynaudit, spécialiste en essais techniques sur banc de puissance.

Réalisation et Montage VMAX-Production