italian technology

Quel moteur peut-on reprogrammer ?

La reprogrammation du moteur permet d’améliorer les performances d’un véhicule en augmentant sa puissance. Elle est effectuée dans un garage automobile et consiste à modifier les données techniques existantes dans l’unité de contrôle du moteur. Bien qu’elle soit moins appréciée par les autorités et les constructeurs, cette procédure présente plusieurs avantages. Quels types de moteur peuvent être reprogrammés ?

 

C’est quoi la reprogrammation d’un moteur ?

Dans le moteur d’une voiture se trouve un dispositif électronique régulé appelé Engine Control Unit (ECU). Il comprend un programme préconfiguré par le constructeur automobile. Pour démarrer le moteur, l’ECU lui transmet des instructions. Le moteur ne peut pas dépasser la Puissance Injection maximale lorsque le calculateur est configuré.

La reprogrammation permet de reconfigurer les paramètres du calculateur. Elle vous permet d’améliorer les performances de votre moteur et se fait via la prise OBD de votre voiture. Il s’agit d’une interface utilisée avec un kit de diagnostic qui vous permet d’obtenir des informations sur les performances du véhicule. Vous pouvez reprogrammer des caractéristiques spécifiques telles que l’allumage, la détonation, l’injection de carburant et l’oxygène. Par conséquent, il modifie les attributs originaux de votre véhicule. Toutefois, cette opération nécessite une expertise. C’est pourquoi vous devez vous adresser à une équipe de Reprogrammation Moteur Lyon.

 

Tous les moteurs sont-ils reprogrammables ?

Si vous souhaitez augmenter les performances initiales de votre voiture, nous vous recommandons de la reprogrammer. Cela permettra d’augmenter la puissance du moteur. En outre, la plupart des voitures à essence ou diesel comme la Bentley, la Maserati, la Ferrari peuvent être reconfigurées. Quel que soit le type de moteur de votre voiture, il est préférable de faire effectuer la reprogrammation par un établissement spécialisé dans la réparation automobile ou encore un service professionnel de la  Reprogrammation Flexfuel Lyon.

Avant de procéder, votre mécanicien inspectera le moteur. Il s’assurera que les dispositifs de captage des signaux sont opérationnels. Simultanément, il inspecte les composants du moteur. Cette phase est vraiment cruciale. Elle permet d’éliminer toute possibilité de sous-lubrification ou de suralimentation. Outre la configuration de l’ECU, le spécialiste peut remplacer des composants tels que le filtre d’admission et l’échappement.

 

Que faire avant de reprogrammer le moteur ?

Il est essentiel de conserver le jus de la batterie lors de la reprogrammation du moteur. En confiant ce type d’intervention à un professionnel, vous pouvez être sûr que le résultat sera à la hauteur de vos attentes. Il dispose d’un logiciel spécial qui lui permet de modifier les paramètres de manière appropriée. Par conséquent, il peut effectuer une reprogrammation personnalisée.

Pour reprogrammer les moteurs anciens des années 1980, il faut utiliser des powerchips à la place des puces d’origine. Ces dernières permettent une grande optimisation du couple. Des traitements plus complexes sont nécessaires pour les moteurs modernes. Le logiciel utilisé pour la reprogrammation doit être compatible avec les nombreux types de moteurs fabriqués par les constructeurs automobiles.

Il convient de noter que la reprogrammation augmente la pression du turbo. Par conséquent, si vous possédez une voiture avec un moteur à aspiration normale, plutôt qu’un turbo comme une Ferrari ou une Porsche ou une Lamborghini, cette opération n’est pas suggérée. La raison en est que les gains pour votre véhicule sont extrêmement modestes.

 

LES véhicules électriques peuvent-ils être programmés ?

Un moteur électrique et une batterie alimentent une automobile électrique. Ce type de véhicule peut également être modifié. La reprogrammation permet de prolonger la durée de vie de la batterie. Il augmente l’autonomie de votre voiture. En outre, l’ECU a un contrôle total sur le fonctionnement de chaque composant d’un véhicule électrique. Il peut être utile de le reprogrammer afin d’augmenter la puissance du véhicule. Cela vous permet d’avoir une voiture performante et qui fonctionne correctement.

De plus, cette forme d’intervention vous évite de devoir remplacer des éléments mécaniques ou le moteur. Elle est simple à réaliser. Il suffit de consulter le manuel d’entretien du véhicule pour déterminer l’emplacement précis du calculateur. Vous pouvez contacter Puissance Injection pour avoir plus d’informations.