italian technology

Notre intervention Les étapes

Les étapes de la reprogrammation moteur

La reprogrammation moteur consiste littéralement en une modification du software (logiciel) qui contrôle la motorisation d’un véhicule. Comme nous l’expliquons en détails sur notre page Développement, les motoristes développent leurs unités avec une vision à long terme et selon une logique d’économie d’échelle aujourd’hui indispensable pour générer les marges suffisantes au développement d’un constructeur automobile.

C’est ainsi que la plupart des motorisations que l’on trouve sur le marché sont réglées de série à un niveau de couple et de puissance bien inférieur à leur capacité réelle. C’est aussi sur ce principe que l’on retrouve énormément de moteurs que nous surnommons « Moteurs Bonus« . La reprogrammation moteur n’est donc à ce jour pas illégale dans la mesure où, s’il l’on s’en tient à une modification purement logicielle (ou Stage 1), aucune pièce mécanique n’est modifiée, le véhicule restant ainsi strictement d’origine.

Lorsque vous nous confiez un véhicule, voici les différentes étapes de la reprogrammation :

Première étape : Diagnostic et état des lieux

La première intervention réalisée par nos techniciens sur votre véhicule est de s’assurer que celui-ci ne présente pas d’emblée une avarie ou un défaut détectable avec nos outils de diagnostic. Une première étape dans la reprogrammation de votre moteur indispensable pour ne pas compromettre la bonne marche de notre projet. L’étape suivante sur banc de puissance nous permet d’aller encore plus loin.

Deuxième étape : Essais techniques au banc de puissance

Après avoir solidement sanglé le véhicule, nos techniciens procèdent à une série d’essais sur banc de puissance avec le véhicule encore à l’état strictement d’origine. Ces tests permettent, comme en bout de chaine d’assemblage chez le constructeur, de s’assurer que tout fonctionne correctement et que le moteur est en parfait état. Si l’on détecte un déficit de puissance, c’est qu’il y a certainement soit de l’encrassement, soit une panne que nous diagnostiquons sur le champ. Le banc de puissance reste le meilleur outil de diagnostic moteur sur le marché !

Troisième étape : Optimisation du logiciel

C’est à cette étape de la reprogrammation que l’essentiel de notre valeur ajoutée intervient. Nous modifiions les données contenues dans le logiciel de commande moteur pour en optimiser les valeurs de couple et de puissance moteur. C’est grâce aux longs travaux de développement effectués sur chaque motorisation du marché par nos motoristes partenaires que nous revendiquons de pouvoir vous offrir les meilleurs résultats du marché. C’est l’étape la plus longue.

Quatrième étape : Essais techniques de validation

Nos techniciens effectuent à nouveau des essais sur le véhicule dans les mêmes conditions que ceux effectués avec le logiciel d’origine. Le but est de déceler une éventuelle anomalie mais surtout d’ajuster nos modifications en fonction des résultats atteints sur votre véhicule. Il n’est pas rare que nous devions nous y prendre à plusieurs fois et c’est normal, nous recherchons les valeurs optimales pour satisfaire l’ensemble de nos critères de qualité.

Vos relevés de puissance en PDF et en direct avec le Dyno Monitor

A l’issue de nos travaux, nous vous remettons un relevé en PDF comprenant l’ensemble des mesures effectuées sur votre véhicule avec les meilleures valeurs obtenues avant et après notre intervention. Comme nous travaillons en toute transparence, vous assistez non seulement aux essais mais pouvez apprécier en temps réel l’évolution des courbes sur notre Dyno Monitor qui reste une innovation 100% Puissance Injection !