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Quels sont les risques ? Notre intervention

Quels sont les risques avec la reprogrammation moteur

La reprogrammation moteur fait encore l’objet de nombreuses craintes de la part des automobilistes que nous rassurons régulièrement par téléphone ou sur les réseaux sociaux et forums.
Pour évaluer les risques liés à la reprogrammation moteur, nous avons déjà évoqué l’absence de risque de sanction dans le cadre légal actuel avec une reprogrammation moteur Stage 1, ainsi que la remise à l’origine de la configuration logicielle du véhicule pour la garantie constructeur, l’assurance ou la vente du véhicule.
En plus de ces points relatifs au cadre légal, voici différents éléments pour éviter les risques lors d’une reprogrammation moteur :

Un professionnel qualifié, des équipements de qualité

Chez Puissance Injection, vous avez la garantie que la reprogrammation moteur est effectuée par un professionnel expérimenté équipé de matériels officiels et non des contrefaçons de piètre qualité désormais assez répandus. Nous travaillons depuis plus de 10 ans avec les meilleurs fabricants d’outils de reprogrammation du marché mais aussi pour le choix de nos outils de diagnostic ODB, notre station de décalaminage moteur à hydrogène ou notre opacimètre Bosch.

L’utilisation d’un banc de puissance

La reprogrammation moteur est réalisée sur un banc de puissance dernière génération, de fabrication italienne, référence sur le marché. En l’absence de cet équipement, le professionnel ne pourra pas s’assurer du bon état mécanique d’origine du véhicule sur lequel est effectuée l’intervention. Il sera ainsi impossible de mettre en évidence certaines faiblesses qui devraient conduire à repousser l’intervention afin d’effectuer les réparations nécessaires. En effet, certaines faiblesses présentent un risque pour la reprogrammation moteur comme un déficit de puissance dû à un turbo défectueux, des bougies HS…
En l’absence de banc de puissance, il est également impossible de vous fournir des relevés montrant clairement les gains de puissance et de couple obtenus après la reprogrammation, ce qui constitue aujourd’hui un minimum attendu par les clients.

Notre démarche de développement mutualisé

La reprogrammation moteur de votre véhicule est réalisée sur la base de développements connus, amortis, ayant montré leurs preuves sur de nombreux véhicules, tant en termes de performances qu’en termes de fiabilité. Il n’y a généralement rien de pire que d’essuyer les plâtres avec de nouveaux développements ébauchés « à la va-vite », sans recul sur les modifications effectuées. Attention aux professionnels dénichés sur des sites de petites annonces comme leboncoin.fr promettant monts et merveilles pour des sommes parfois dérisoires, les développements ne peuvent être que de piètre qualité dans ces conditions. En savoir plus sur le développement mutualisé

Reprogrammation sur un véhicule parfaitement entretenu

  • Nous n’effectuons de reprogrammation moteur que sur des véhicules présentant un parfait entretien :
    > Les durites de suralimentation sont étanches
    > La vanne EGR est étanche et fonctionnelle
    > Les bougies (moteur essence) sont récentes et conformes aux préconisations constructeur,
    > L’embrayage est en bon état
    > Il n’y a pas de défauts évidents comme un sifflement inhabituel du turbo ou une grosse perte d’huile.

Il ne faut pas perdre de vue qu’une reprogrammation moteur est une optimisation, on recherche la performance et cela ne peut être obtenu que sur une mécanique en parfait état.
Dans tous les cas, nous vous rappelons qu’une reprogrammation moteur ne constitue en aucun cas une réparation et qu’il ne faut pas l’envisager dans le cas où vous avez constaté une perte récente de puissance sur votre véhicule. Cela est généralement le signe d’un problème mécanique qu’une reprogrammation moteur ne pourrait qu’accentuer ou mettre encore davantage en évidence.