italian technology

Quels sont les avantages d’une reprogrammation moteur ?

Multiples sont les raisons qui motivent les conducteurs à effectuer une reprogrammation moteur. Généralement, leur objectif est d’optimiser le moteur pour gagner en puissance, réduire la consommation de carburant ou revoir à la hausse le couple revu. L’avantage avec la reprogrammation moteur est qu’elle permet justement de réaliser toutes ces modifications. Toutefois, l’opération n’est pas sans risques pour votre auto.

 

En quoi consiste concrètement une reprogrammation moteur ?

En principe, reprogrammer le moteur de son véhicule vise à y modifier quelques paramètres afin de gagner en puissance pour aller plus vite. Cette opération doit se faire dans un garage spécialisé comme Puissance Injection et a pour but de modifier les paramètres d’injection du boîtier. Il s’agit principalement :

  • – de la durée d’ouverture
    – de la pression d’injection
    – du nombre total d’injections par cycle
    – de l’avance à l’injection.

Toutes ces actions ont pour objectif d’aboutir à une puissance plus élevée dans le moteur. À la base, cette opération s’effectue par les conducteurs de voitures sportives ou dotées d’une grande puissance comme Bentley, Ferrari, Volkswagen, Porsche, Lamborghini et Maserati.

Bien que la reprogrammation moteur intéresse plus les propriétaires de véhicules puissants, elle peut également se faire sur tous les modèles. Mercedes, Abarth, Ford, Fiat, BMW, Audi sont donc autant de marques éligibles. Même les engins à moteur diesel sont concernés par cette opération. Dès l’instant où votre voiture est équipée d’un système de gestion électronique d’injection, elle est éligible pour une reprogrammation.

 

Les principaux avantages d’une reprogrammation moteur

Destinée à optimiser les performances d’un véhicule, la reprogrammation moteur offre trois avantages essentiels.

Bénéficier de plus de chevaux

Plus besoin de se procurer nécessairement une voiture de course ou un nouveau moteur pour rouler à de grandes vitesses. Sollicitez simplement un expert en reprogrammation moteur Lyon pour octroyer quelques chevaux supplémentaires au moteur de votre auto. Ce type de spécialiste sait le nombre de chevaux à augmenter au moteur sans risquer d’endommager l’état de votre engin.

Réduire sa consommation de carburant

La reprogrammation moteur offre également l’avantage de faire baisser sa consommation en carburant. Cela concerne non seulement les moteurs à essence, mais aussi à diesel. Avec un bon réglage, le spécialiste est en mesure de rendre votre véhicule à la fois plus économe et dynamique. Il est possible d’atteindre une baisse de 20 à 30 %, ce qui équivaut à près de 2 L pour un moteur de 100 chevaux.

Acheter du carburant moins cher

La combinaison de la reprogrammation moteur et de la conversion E85 ou conversion Éthanol vous permet de profiter d’un prix plus attractif pour l’achat du l’éthanol. Avec une reprogrammation Flexfuel Lyon, il est possible d’avoir un boîtier éthanol pour acheter ce biocarburant à moins de 0,80 € le litre dans plusieurs stations-service. Sachant que le litre pour le Sans-Plomb 95 est à minimum 1,40 €, opter pour une transformation éthanol s’avère donc plus avantageux économiquement.

 

Les risques liés à la reprogrammation moteur

Une augmentation excessive de la puissance de votre moteur peut entraîner une détérioration avancée des pièces du véhicule. En effet, cela a un impact négatif sur le système d’injection, l’embrayage et le turbo qui sont soumis à un usage au-delà de leur capacité. Pour éviter ce genre de désagrément, assurez-vous de vous rendre dans un garage de spécialiste comme Puissance Injection.